top of page
expo galerie 21 2019

En permanence Galerie Emmanuel Esteve 26, rue Saint jean 69005 Lyon

Acquisitions dans des collections privées en France, Suisse, Belgique, Pays bas, Liban...

Coloriste conseil à la Ville de Mulhouse depuis 2015

​

pratique artistique depuis 1981

formation d'architecte: école Paris Tolbiac paris 1988,

 

Expositions individuelles

· Galerie ENSBA rue Jacques Callot Paris - janvier 1988

· Centre culturel Français Bamako Mali - juin 1990

· Cité des artistes Fort du Bruissin Francheville - mai 1991

· Galerie Mapra Maison des artistes Rhône-Alpes rue Paul Chenavard Lyon -novembre 1995

· Galerie Terre Nouvelle Lyon - avril 2004

· Galerie Emmanuel Esteve 26, rue Saint Jean Lyon - avril 2015

· Galerie Emmanuel Esteve 26, rue Saint Jean Lyon - avril 2018

· Galerie 21, Altkirch - juin 2019

​

​

Expositions collectives

· Centre Geoges Pompidou, carrefour des Régions Paris - avril 1983

· Salon "écritures" (groupe des Lettristes) Grand Palais Paris - février 1985 et 1986

· "Annonciation" galerie Les Argonautes Lyon - novembre 1992

· Festival d'Art Spirituel "Fils d'Abraham" chapelle Saint Laurent d'Agny - septembre 1993

· Expositions "Lune" puis "Soleil" Galerie Le Jardin Secret Lyon - mars 1993 et 1994

· "Saint Exupéry" Galerie marouska Lyon - juillet 1994

· "100 papiers" Ecurues Saint Hugues Cluny - mai 1996

· "Espérance" Biennale sacré d'Art Contemporain - Villeurbanne et Lyon - mai  1998

· "Bac off+" collectif d'artiste Galerie des Terreaux Lyon - juillet 1997

· "Salon Sud Est"Palais des expositions Lyon 1997 et 1998

· Eglise de Ban, collectifs d'artistes avec P. Tardy... Givors - novembre 1998

· "Classeurs d'artistes" exposition de l'association Rhinoceros avec la DRAC Lille, Belfort Strasbourg, Besançon - 1999

· "deux chemins" Festival d'Art Spirituel - Temple Saint Etienne avec Jean-Paul longin Mulhouse - mars 2000

· "entre terre et mer" exposition cour des chaînes Mulhouse - avril 2002

· "Homme debout" Biennale sacré d'Art Contemporain - Eglise Saint Polycarpe - mai 2006

· "Atlelier Nomade" - ateliers ouverts Manufacture Mulhouse Bourtzwiller - mai 2014 et 2015

· "Une lumière a resplendi..." collectif d'artiste avec E. Esteve, G. Brueil, D. Lechec, ...Vézélay - avril 2016

· "Silences" avec G. Breuil, PH. Tardy...Musée de la grande Chartreuse Saint Pierre en Chartreuse - 2017

· "Tirages"  - Séchoir Mulhouse - novembre 2018

· "Mise au vert" - Séchoir Mulhouse  - mai 2019

· "Couleur" - Séchoir Mulhouse  - novembre 2019

· "Pop Up"exposition collective  artistes Région RhénaneFondation Fernet-Branca  Saint Louis - Eté 2020

​

​

Divers / awards

· bourse jeunes artite Fondation Bullukian 1992

· classes artisitiques musée des Arts Décoratifs, Paris Suresnes 1992

· classes artistiques écoles maternelles Vieux Thann et Spechbach 2001/ 2007

· intervention murale cour immeuble rue du Bât d'Argent Lyon - 1997

· intervention hall immeuble Altkirch - groupe Trianon - 2006

·  intervention hall immeuble Mulhouse - Preference Immobilier - 2017

·  commande peinture "Laisse aussi l'image"rénovation Chapelle Résurection - Eglise Saint Paul Winchester - 2020

​

​

​

​

Parcours artistique:

​

La période de formation est marquée par des rencontres informelles dans le cadre de divers ateliers collectifs qui permet de rechercher de manière libre des moyens plastiques d'expression personnelle. La rigueur apprise de la formation d'architecte se mêle à l’énergie vitale des couleurs,  à l'ouverture à des formes nouvelles de la création picturale. Le regard se nourrit d'une contemplation de l'art du moyen âge, de la peinture contemporaine et moderne, notamment l'abstraction des années 50 mais aussi de la peinture chinoise. Le plaisir de la peinture est au cœur de cette démarche, il  conduit à explorer de nouveaux systèmes de création pour donner à la couleur toute son intensité.

​

La production artistique commence par une pratique d'abord du dessin puis de la peinture initiée dans les années 80. Dès ces premières années, se met en place un travail de recherche plastique autour de la relation entre le support, la couleur et le mode d'application. La pratique picturale s'articule autour de l'invention de différentes techniques, propre à s'ajuster à 'l'intensité et la diversité des sensations nés de la contemplation du monde. Cette exploration des techniques de peinture est d'abord centrée sur le rapport au support, elle se fait par l'utilisation de pigments, la fabrication de la peinture notamment à l'huile mais aussi vinylique. Les premiers travaux à la peinture vinylique et à l'huile sur papier Kraft sont présentés à la Galerie des Beaux arts rue Jacques Callot à Paris. Puis en 1989 dans la volonté d'inventer de nouveaux système de création des tampons d'argile gravés en creux sont fabriqués et utilisés avec de la peinture à l'huile pour réaliser des impressions textiles uniques sur tissus (expo Centre Culturel Français à Bamako et Cité des artistes fort du Bruissin) . Cette technique d'empreintes superposées permet de développer l'intensité et la préciosité de la couleur pour s'affranchir d'un aspect décoratif.

​

Le papier de soie matériau fragile devient dans les années 90, un élément central du langage plastique avec l'invention d'une technique de superposition des couches de papier pré-peintes dans des lavis acryliques très légers. Comme dans les glacis de la peinture du quattrocento, mais de manière indirecte, le collage successif de dizaines de couches de papier transparent fait lentement monter l'intensité de la couleur tout en multipliant les nuances et les passage... Des peintures-collages sur papier, carton et toile seront présentées dans différentes expositions collectives ou individuelles à la Mapra, à la Galerie Emmanuel Esteve à Lyon, au Séchoir à Mulhouse.

​

bottom of page